Déplacements

Nous devons penser à l’ensemble des Croisiennes et Croisiens. Ceci, quel que soit leur quartier, leur destination, leur âge, leur handicap ou leur moyen de transport.

Tous les Quartiers

L’ensemble des quartiers de Croix doivent avoir une équité de traitement. Ainsi, dans les quartiers où seule la voiture permet de se déplacer, nous devrons mener une réflexion prioritaire pour étudier les améliorations à y apporter.

Nous devrons donc trouver les possibilités de déplacements, que ce soit en moyens doux ou actifs (à pied, en vélo, en trottinette…) ou en transports en commun (Bus, métro, tramway ou train).

Toutes les Destinations

Tous les administrés doivent pouvoir se rendre facilement à leurs destinations. Que ce soit à l’école, au travail, aux activités sportives ou culturelles, ou encore dans les commerces de proximité ou au marché par exemple. Pour cela, un panel complet de moyens de transport doit leur être proposé.

Tous les Croisiennes et Croisiens

Quel que soit son âge ou handicap, tout habitant doit pouvoir se rendre à sa destination avec le moyen de transport de son choix. Il faudra donc tenir compte de toutes ces différences. Il est indispensable de permettre un accès sécurisé aux écoles pour les plus jeunes, des déplacements facilités pour nos anciens ou encore des itinéraire aménagés pour les personnes en situation de handicap.

Les piétons avec des poussettes doivent aussi pouvoir se déplacer facilement dans Croix.

Les Moyens de Transport

Une réflexion globale sur l’ensemble des moyens de transports dans notre commune devra être menée. L’ensemble des trottoirs devra être accessible et en bon état. Nous ne devons plus avoir de trottoirs non revêtus d’enrobé. Tous les passages piétons doivent être aménagés avec des abaissées.
Partout où cela est possible, des bandes ou des pistes cyclables doivent être réalisées. Des pistes cyclables sécurisées sont nécessaires pour que les croisiens puissent envisager sereinement de se déplacer à vélo en ville. Nous savons que les modes actifs se développent et nous devons leur permettre d’exister de façon sécurisée dans notre commune.
Limiter la vitesse en ville permet de ne pas mettre en danger les cyclistes, piétons et adeptes de trotinette. Créons des zones où tous les croisiens peuvent cohabiter sans danger, quel que soit leur mode de déplacement.
Il ne s’agit pas d’empêcher la voiture d’exister, mais sa présence ne doit plus se faire au détriment ou à défaut des autres modes de déplacement. Moins de voitures, c’est moins de pollution et moins de bruit !

Embouteillages, bruit, pollution, il faut repenser les déplacements à Croix, les alternatives au « tout-voiture » vont contribuer à valoriser l’image de la ville, elles vont permettre des économies et améliorer le cadre de vie des habitants. (Rappelons qu’on estime à environ 1700 le nombre de décès par an liés à la pollution de l’air dans la métropole lilloise, et que la pollution de l’air par les particules très fines est responsable de 14% des décès dans la métropole lilloise (selon Santé Publique France))

Enfin, il existe à Croix des quartiers sans transports en commun. Ce n’est plus acceptable dans une commune comme la nôtre. Nous devons pousser, avec la MEL, au développement d’arrêts et de lignes de bus desservant l’ensemble de la Ville.

En tant qu’élus de la MEL, nous soutiendrons la gratuité des transports publics.

Pour finir, nous avons la chance d’avoir deux gares sur notre agglomération. Ceci nous permettant de rejoindre Lille en moins de cinq minutes. Nous nous devons donc également d’interpeler la Région pour le maintien et le développement des arrêts de train dans ces deux gares.
Pour combiner les modes de déplacement, demandons l’installation d’une station V’Lille près de la
station de train de l’Allumette.