Une meilleure qualité de vie !
Croix mérite mieux et nous pouvons valoriser notre territoire. Nous voulons faire entrer la ville dans la trame bleue, verte et noire de l’Eurométropole : mieux gérer l’eau, diversifier les végétaux, réduire l’éclairage public de nuit pour faire revenir les oiseaux, les insectes, les abeilles.
Mettons en valeur les rives de la Marque, ouvrons à la navigation fluviale, installons un grand parc avec des bateaux et propice aux déplacements non polluants. Un lieu de promenade, de voies vertes cyclables, de jeux ou de relaxation. Un site de pisciculture et une pépinière pourraient également en faire partie.
Le chemin du patrimoine prévu dans la ville rejoindrait ce site remarquable.
L’aspect écologique sur ce territoire pourra être complété par du lagunage, c’est à dire des bassins
filtrants pour épurer l’eau, en partenariat avec Villeneuve d’Ascq et Wasquehal.
Nous envisageons le cadre de vie à Croix plus propice aux échanges, aux rencontres, aux discussions et favorisant l’interaction entre les citoyens : zones piétonnes, bancs, espaces urbains à redynamiser, faciliter les déplacements « doux » : car moins de voitures, c’est avant tout moins de pollution et moins de bruit. Réaménageons nos places pour en faire des lieux de vie.
Nous sommes partisans de moins de bitume afin rendre les sols perméables. Il faut aussi récupérer l’eau de pluie. L’eau c’est la vie !
Laissons la main verte aux citoyens pour végétaliser les quartiers ! Par la création de mini-projets portés les habitants, nous souhaitons ardemment l’embellissement de nos rues, imaginer la végétalisation de certaines façades, libérer des espaces sur les trottoirs pour planter des arbres fruitiers et d’ornement, créer des jardinières en autonomie citoyenne.
Végétalisons aussi les toits des abribus, les places, les cours d’école, installons des ruches, pour favoriser le retour des abeilles, qui participent à la pollinisation de 80% des plantes à fleurs.
C’est important de donner plus de place à la nature en ville. Cela permet de s’oxygéner, procure du bien-être et de la fraicheur, préserve la biodiversité et la qualité de l’air, et c’est aussi parfois une source d’alimentation locale.
Nous inciterons les jeunes croisiens à participer au « Zéro déchet » et au « repair café », et serons actifs pour la défense et l’extension des jardins potagers.
Le cadre de vie, c’est aussi la propreté.
Nos quartiers ne sont pas des poubelles, ni des parking à poubelles. Nous demandons une coopération entre la MEL, la ville et les habitants du quartier sur la problématique des poubelles, nous réfléchirons ensemble aux emplacements les plus adaptés à la propreté et au déplacement de chacun.
Les rues sales ? Notre service de Propreté Urbaine n’oubliera aucun quartier. Notre ville propre c’est l’affaire de tous ! Des poubelles publiques doivent être installées dans toute la ville pour faciliter la propreté. Le nettoyage de la ville, c’est toute l’année, pas seulement tous les 6 ans au moment des élections !