Démocratie participative

UNE DÉMOCRATIE EXEMPLAIRE À CROIX EST NOTRE ENGAGEMENT

« Tout ce qui est fait pour moi, sans moi, est fait contre moi »
Nelson Mandela

La participation des habitants à la vie politique locale est nécessaire à la réalisation d’une vraie démocratie participative. Les citoyens ont en effet des possibilités offertes par la loi, comme la pétition, le referendum local, ou le conseil de quartier, encore faut-il qu’ils soient mis en place. Ces opportunités participatives ne voient en effet que rarement le jour, jugées trop compliquées ou inutiles de l’avis de certains élus !

Une réelle démocratie participative n’a pas l’ambition de concurrencer la démocratie représentative, elle en constitue au contraire une avancée réelle permettant aux citoyens de s’engager dans la gestion de leur ville, au lieu de se contenter de voter tous les six ans. Représentative ou participative la source de la légitimité démocratique émane des citoyens ; autant les associer de l’amont à l’aval à la vie de leur Cité.

C’est notre conviction, c’est notre projet et c’est ce que nous souhaitons réaliser ensemble pour Croix.

Du « faire pour » au « faire avec »

Faire pour les habitants, c’est bien ; faire avec les habitants, c’est encore mieux. Nous nous engageons dans une démarche politique collaborative dans tous les domaines pour construire ensemble une ville participative, une ville solidaire, une ville durable, une ville pour TOUS.

Maison du peuple, la mairie sera ouverte, accueillante et bienveillante. Élus et fonctionnaires seront les agents de cette ouverture et de cette proximité avec TOUS les habitants.

La commune est l’échelle le plus appropriée pour réaliser une Démocratie Participative. Le quartier est celui de la proximité. Lieu du vivre-ensemble, où naissent et grandissent les forces vives de la ville ; lieu de l’échange et de la convivialité, nous souhaitons que le quartier soit également un espace politique par excellence où se forment les citoyens. Les habitants, les associations et les forces vives de chaque quartier seront associés dans les différentes démarches participatives que nous nous engageons à mettre en place.

Aucun n’a le monopole de l’intérêt général, les habitants, comme les élus, ont la capacité de proposer des projets pour la ville. Mais ce n’est que par la discussion, la délibération et la codécision que nous réussirons ensemble à créer une ville sociable, vivable, respirable, équitable et solidaire. Nous proposons la création d’une ASSEMBLÉE CITOYENNE PERMANENTE, globale et transversale, composée des forces vives de notre ville, d’acteurs associatifs, syndicaux, économiques, sociaux, culturels et sportifs, mais aussi d’habitants des différents quartiers. Par leur pouvoir d’agir, nous créerons les conditions favorables à une réelle participation à la conception et à la gestion des affaires de notre ville. Cette Assemblée citoyenne aura pour mission d’éclairer le Conseil municipal par des avis informés et argumentés, elle mènera des études et proposera des rapports sur des questions d’intérêt général, elle évaluera la politique municipale et le suivi de ses propres préconisations. Elle aura également pour fonction la co-organisation avec la municipalité d’un BUDGET PARTICIPATIF, qui permettra aux habitants de concrétiser des projets dans leurs quartiers.

L’épanouissement de la ville résulte de l’épanouissement de ses enfants et de ses familles. Nous nous engageons, en lien avec les familles, avec les écoles élémentaires, ainsi que la MJC et les associations à mettre en place un CONSEIL PARTICIPATIF D’ENFANTS, qui sera consulté sur les projets municipaux relatifs à l’enfance. Les membres pourront également proposer des projets à la municipalité et aux habitants.

L’avenir de la ville relève de la vivacité de sa jeunesse. Source de créativité, les jeunes collégiens, lycéens, travailleurs, ou en situation de précarité seront sollicités, en lien avec leurs structures d’appartenance, pour créer un CONSEIL PARTICIPATIF DE JEUNES, outil d’information, de réflexion, de propositions d’avis et de projets en lien avec la jeunesse et l’éducation populaire.

À l’ère du numérique, la démocratie participative est amenée à faire évoluer ses pratiques et ses procédures. Elle nécessite ainsi plus de pédagogie, de transparence et de communication en direction de celles et ceux éloignés de l’action collective, ce que l’on appelle « les sans-voix », souvent victimes de ce que l’on appelle « la fracture numérique ».

Nous nous engageons à développer une ville numérique, connectée avec son temps, solidaire avec les plus démunis et soucieuse de la préservation de l’environnement et du cadre de vie. Nous créerons les conditions favorables pour l’accès à l’internet et aux outils numériques pour tous dans le cadre d’une nouvelle médiathèque adossée à la Maison de la culture et du citoyen. Nous développerons des partenariats institutionnels et associatifs afin que le numérique soit accessible dans toutes les structures éducatives, associatives et culturelles.

L’implication des habitants nécessite en effet la mise à disposition de moyens pour accompagner les porteurs de projets et concrétiser les préconisations issues des concertations. La Ville de Croix, en lien avec la Métropole Européenne de Lille (La MEL), les collectivités locales, et les partenaires institutionnels, créera les conditions optimales pour la réussite des démarches participatives, par

  • la création d’un nouveau site web de la ville convivial, pratique et utile pour tous, et d’une plateforme collaborative intégrant tout le dispositif de la démocratie participative y compris une boite à outils numérique.
  • la mise en place de modules de formation, sur les pratiques de la démocratie participative et sur les thèmes proposés à la concertation, ouverts aux membres impliqués dans les différentes démarches.
  • la mise à disposition de moyens municipaux et métropolitains pour accompagner les projets, les outils et les instances participatives.