Enfance

 

Les écoles maternelles et élémentaires

Si le gouvernement persiste à ne pas prendre en compte la charge administrative des directeurs d’école, un personnel municipal sera attaché à chaque école pour soulager la/le directrice/eur. La répartition se fera en fonction des effectifs de chaque établissement.

D’une manière générale, les budgets demandés en lien avec un projet pédagogique établi seront accordés. Les budgets seront répartis équitablement en fonction du nombre d’élèves par école.

Pour les écoles maternelles, le projet est d’attacher une ATSEM par classe. Les missions qui lui sont confiées sont diverses:

  • Il/elle assure un rôle d’accueil et d’animation
  • Il/elle participe à l’action éducative de l’école en accompagnant les enseignants durant les activités réalisées durant le temps scolaire
  • Il/elle assure un environnement sain et sécurisé des enfants, notamment par l’entretien de la classe et des locaux.

Les postes proposés seront des temps pleins. Une charte des ATSEM sera établie pour définir un cadre commun, en accord avec toutes les écoles de la ville, après un travail collaboratif avec les ATSEM elles/eux-même ainsi que les directeurs/trices d’école.

Dès le début du mandat, un audit des écoles sera réalisé afin d’établir un diagnostic sur les matériaux, la qualité de l’air, les isolations thermiques, les performances acoustiques. Les diagnostics liés à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite déjà prévus dans la loi seront décortiqués. Un plan d’action sera établi pour permettre des conditions de vie scolaire sereines et saines pour les enfants et les adultes qui les accompagnent.

Un plan d’investissement sera établi pour réaliser les travaux nécessaires ainsi que le changement des mobiliers en recherchant les matières les plus saines possibles et des équipements ergonomiques. La réduction des bruits parasites sera un impondérable, nos enfants évoluent trop souvent dans des environnements bruyants, ce qui n’est pas bon pour leur concentration. Les pauses méridiennes ainsi que les garderies doivent se passer dans une ambiance la plus calme possible, tout en permettant aux enfants de se détendre, de discuter, de rire, de jouer et de s’épanouir.

Le thème des toilettes est un sujet éminemment sérieux qui peut être source de mal-être chez les enfants avec des conséquences graves pour leur santé physique et psychologique. Nous veillerons à ce que ces lieux soient propres, accessibles et sécurisés afin ils ne soient pas source d’angoisse pour les enfants. Des améliorations seront proposées, adaptées précisément à chaque site afin d’assurer l’hygiène et la sécurité de ces lieux, de respecter l’intimité des enfants et de renouveler les équipement trop vétustes.

Les transports scolaires

Le collège Boris Vian n’est pas desservi par les transports en commun : il faudra défendre à la MEL l’ouverture d’une ligne de bus. Une partie de l’abonnement pourra être prise en charge par la ville, pour les croisiens, sous réserve d’une distance minimale entre le collège et le lieu de résidence.

La mairie facilitera l’organisation de pédibus, ramassage scolaire à pied, en groupe, en s’appuyant sur les parents volontaires et les associations de parents d’élèves. Dans les écoles qui disposent des espaces adéquats, des parkings à vélos et trottinettes seront installés.

Le projet du groupe scolaire Françoise Dolto suscite de nombreuses inquiétudes. Il est indispensable que la municipalité propose une solution acceptable pour les trajets, comme un ramassage scolaire par un bus municipal. Cette solution permettrait de limiter l’engorgement des rues aux abords de cette école. Plus de 1,5 km à pied, de 2 à 4 fois par jour pour des tous petits, cela représente un trajet important et un désagrément logistique considérable pour les parents.

La cantine

Nous souhaitons re-municipaliser la production des repas pour les écoliers. Ce projet nous tient à coeur. De nombreuses expériences dans d’autres villes ont montré qu’il était possible, grâce à une organisation rigoureuse, d’améliorer la qualité tout en maîtrisant les coûts. Pour établir un calendrier, il faudra réaliser une étude de l’existant
et monter cette opération avec ambition. Cela demandera au minimum un an avant une mise en œuvre concrète.

La réussite pour nos enfants bénéficiera à nos aînés pour les repas livrés.

Les tarifs seront bien entendu dégressifs en fonction des revenus. Une attention sera portée pour que ces tarifs ne soient pas exorbitants pour les tranches hautes et une somme symbolique sera demandée aux familles les moins favorisées. Un nouveau barème de tranche sera mis en place.

Tous les enfants pourront bénéficier de la cantine, quelle que soit la situation des parents.

La loi exige au moins un repas végétarien par semaine et 20 % de produits bio. Nous favoriserons les aliments en circuit court, produits de manière raisonnée ou biologique. Des actions « anti-gaspillage » seront organisées dans toutes les écoles. Un travail sera réalisé pour diminuer les contenants plastique tout en respectant les
conditions de travail des agents de cantine.

Sécurité aux abords des écoles :

La sécurité est l’affaire de tous. A Croix, nombreux sont les parents qui accompagnent leurs enfants sur le trajet de leur travail. Il ne suffit pas de décréter les abords des écoles « sans voiture », cela ajoute juste des contraintes. Il faut trouver des solutions concrètes pour les familles et les riverains. Chaque site doit être étudié avec ses particularités. Il apparait indispensable d’augmenter la visibilité du périmètre scolaire par des dispositifs de signalisation clairs (totems rouges, signalisation lumineuse) pour capter l’attention des usagers de la route et les inciter à ralentir (zone 20 aux abords des écoles).

Le périscolaire

Les personnels de garderie bénéficieront de formation leur permettant de proposer des animations variées aux enfants. Une boîte à outil et des temps d’échange d’expérience seront organisés. Les activités périscolaires en dehors du centre ville seront développées, notamment le mercredi et durant les vacances scolaires.

Les adolescents

Un projet d’aménagement de place permettra la co-habitation entre les jeunes qui pratiquent les sports de glisse, tel que le skate board ou la trottinette et les promeneurs. Ces lieux seront partagés par toutes les générations, en respectant la sécurité de tous.

L’élargissement des horaires d’ouverture de l’espace jeunesse de Croix sera envisagé. L’objectif est d’en faire un véritable lieu vivant et accueillant, convivial pour les jeunes de 11 à 17 ans dans lequel ils pourront se rencontrer, échanger, trouver un écoute active, se détendre, s’amuser. Des activités leur seraient proposées, ainsi que l’organisation de sorties ou de camps de vacances, mais également des services de soutien scolaire.

Culture / Maison des citoyens

La culture est un élément fondamental dans la vie de la commune mais aussi pour nos enfants. La création d’une médiathèque municipale est primordiale pour offrir à nos enfants et adolescents un accès gratuit à la lecture et aux jeux, essentiels à leur développement et à leur épanouissement. Cet accès à la culture est également important dans la formation et l’éducation des jeunes, afin d’éveiller leur curiosité et leur avis critique qui feront d’eux des citoyens aguerris.

Dans le projet de Maison des Citoyens, un conseil participatif des enfants ainsi qu’un conseil participatif des jeunes sera mis en place afin de leur octroyer un temps de parole primordial pour qu’ils puissent être acteurs de l’avenir de leur ville.