Solidarité

Aides pour le retour à l’emploi

Nous voulons soutenir la recherche d’emploi pour les jeunes : aide à la rédaction de CV, forums, aide à la recherche de stage, accompagnement des démarches en ligne.

Nous demanderons à intégrer le programme national Territoire Zéro chômeur de longue durée. Le principe est qu’il est possible à l’échelle d’un territoire, sans surcoût pour la collectivité, de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée et à temps choisi, en développant et finançant des activités utiles et non concurrentes des emplois existants pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire : habitants, entreprises, institutions…

Nous créerons des solidarités entre générations : mise en place de services en aide à la personne, faire des ponts avec les jeunes, aussi en lien avec des projets culturels et le chemin du patrimoine de la ville de Croix.

Afin de favoriser la mobilité, nous défendrons les transports gratuits en tant qu’élus à la MEL.

Développer les réseaux associatifs 

Nous encouragerons les associations et leur rôle auprès des croisiens et croisiennes, afin de fédérer, valoriser et créer des ponts entre les citoyens.

Logement décent

Nous voulons soutenir les croisiens et accompagner les propriétaires pour réhabiliter les logements. Il faut aussi impulser une politique de rénovation énergétique, cela ne peut se faire sans de la prévention sur la précarité énergétique et un diagnostic sur le territoire de la ville. Nous pouvons exercer un droit de préemption sur les logements abandonnés.
Le but est de tendre vers un logement décent pour tous.

Accessibilité de la ville à tous

Nous devons réorganiser l’accessibilité, rendre accessibles tous les lieux publics pour les personnes à mobilité réduite, en situation de handicap, ou avec poussette.

Seniors

Il faut favoriser le maintien à domicile : prévenir des risques domestiques en favorisant le réaménagement adapté.

Pour prendre soin des seniors et veiller à leurs conditions de vie, nous proposons d’adhérer au réseau des villes amies des ainés.

Les enfants

Nous devons aider les enfants en difficulté, développer le soutien scolaire, l’attention et le moyens portés aux enfants en difficulté. Les classes doivent être adaptées, mieux aménagées.
Nous souhaitons développer les interventions culturelles dans les écoles, en lien avec la Maison de la Culture et du Citoyen.
Pensons aussi à porter de l’attention à la petite enfance, réfléchir à développer des projets et réflexions avec la crèche municipale et les assistantes maternelles.

Personne ne doit dormir dehors 

Nous allons soutenir la déclaration des droits des personnes sans abri, de la Fondation Abbé Pierre (sur le respect des personnes sans abri)
Nous communiquerons sur les aides aux propriétaires bailleurs pour louer aux personnes sans logement.
Nous favoriserons le réaménagement des logements vacants.