Pour développer l’accès à la culture, la lecture, les actions citoyennes, pour les enfants et les adultes, nous souhaitons inaugurer une Maison de la Culture et du Citoyen.
Elle sera composée d’une vraie salle de spectacle, d’une médiathèque/bibliothèque municipale, dynamique, lieu de vie, animée par des Ateliers lecture mais aussi des événements à thème, en impliquant les écoles de Croix.
Créer des « rendez-vous lecture », c’est donner envie de lire et de rencontrer les autres.
La Maison de la Culture et du Citoyen s’inscrira dans le tissu culturel métropolitain et régional.
Nous souhaitons développer les interventions des dumistes (musiciens intervenants) dans les écoles pour que tous les enfants de Croix aient une formation musicale.
Nous aspirons à un redéploiement culturel dans toute la ville avec des semaines culturelles thématiques (théâtre musique, ciné-débats, scènes ouvertes, semaine sans télé avec des activités proposées chaque soir en lien avec des associations…) dans tous les quartiers. Il faut utiliser de manière optimale toutes les salles de Croix et tous les parcs, afin que tous les croisiens bénéficient d’une égalité d’accès à la culture de proximité.
Nous voulons faire vivre les jardins culturellement dans des rendez-vous annuels, afin qu’ils deviennent des lieux culturels et vivants lors de rendez-vous thématiques.
Nombreux sont les croisiens à être fiers du passé de la ville, nous voulons créer un « chemin du patrimoine » dans Croix avec des informations sur l’histoire de notre ville. Nous voulons un rôle de nos anciens, central dans cette démarche et travailler conjointement avec les maisons de retraite.
Nous voulons créer un point Info-Tourisme pour valoriser l’existant et la mémoire de la ville, en lien avec les commerçants.
Il nous semble nécessaire aussi de développer des relations internationales et un jumelage avec une
autre ville.